Pour beaucoup de salariés, ce n’est pas acceptable, ce n’est plus supportable : les injustices et les inégalités se multiplient dans l’entreprise comme dans la société. Précarité toujours en hausse, les salaires stagnent pendant que les profits dégagés par notre travail continuent de battre des records, le chômage demeure le passage obligé pour les jeunes comme pour les seniors…
Cependant, rien n’est inéluctable. Le syndicat permet de dégager collectivement des solutions et d’agir pour les faire aboutir.
Se syndiquer à la CGT, c’est prendre conscience qu’en s’isolant il ne vous sera pas possible de vous défendre, encore moins de conquérir de nouveaux droits. Se syndiquer à la CGT, c’est donner du poids à vos revendications. C’est participer à la vie et à l’action collective de votre syndicat pour gagner de nouveaux droits et vous faire respecter en tant qu’être humain et en tant que salariés ! C’est être actrice et acteur d’un collectif solidaire, participer en fonction de ses moyens, débattre ensemble des problèmes que nous avons, élaborer des solutions, les faire connaître, décider ensemble des actions à mener….
SE SYNDIQUER : C’EST PARTICIPER, MONTER EN COMPETENCES ET SE FORMER !
«Etre écoutéé ou écouté et se faire entendre, puis prendre l’initiative, être porteuses et porteurs d’idées !»
«Etablir nos revendications, les soumettre aux agents, décider de l’action, participer à la vie syndicale, etc…»
On fait part de son avis, de son opinion qui peuvent être différents de ceux des autres. Chacun(e) tenant compte de l’opinion des autres, on argumente, au moment de la décision c’est celle de la majorité des syndiqués qui prévaudra… et c’est le résultat qui sera soumis au personnel. Bien sûr, il n’est demandé à personne d’abandonner ses idées personnelles.
Devenir syndiquée ou syndiqué, c’est donc «faire quelque chose» au sein de son organisation et vis-à-vis de salariés non syndiqués. et jusqu’où ? C’est vous-même qui en déciderez. Vous serez la syndiquée ou le syndiqué que vous voudrez être, personne n’en décidera à votre place…
Parce que la formation est importante pour bien connaitre le rôle de chacun dans le syndicat, et pour que ce droit à la formation survive, il est important d’utiliser ce droit. Durant chaque formation, tu continues à percevoir ton salaire. La formation est gratuite. Tu as le droit à 12 jours par an de formation.
Comment faire ?
1°) Consultez le tableau envoyé par l’Union Locale de la CGT ou encore de l’Union Départementale de la CGT de ton territoire et choisis tes formations parmi le catalogue proposé ! Complètes les fiches candidatures à renvoyer à ton UL ou bien ton UD pour te positionner.
2°) S’il reste de la place alors indiques dans Horoquartz les dates de tes formations, ce qui bloquera ton planning !
Et quand tu reçois ton attestation de stage, tu le joins au code Horoquartz en question !
3°) Envoies un courrier/e-mail avec accusé de réception ainsi au service de la Direction Régionale « Relations Sociales :
*BFC Relations… ». Tu trouveras ici un modèle de lettre.
4°) Préviens ta hiérarchie de ton indisponibilité !
Se syndiquer c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolée ou isolé, d’être actrice et acteur de son avenir, de prendre en mains ses affaires !
La CGT incite vivement chacune et chacun de ses syndiqués à prendre sa place dans l’action et l’activité syndicales, à s’y investir, à s’y épanouir selon ses souhaits et ses possibilités ✅️
Vous souhaitez agir et faire valoir vos droits/libertés ?
> 1ère étape : Se syndiquer ! ✅️
> 2nde étape : s’inscrire à différentes formations proposées au sein de votre département (délai de prévenance, procédure d’inscription, déclaration Horoquartz, courriers avec accusés de réception) ✅️
Car la CGT, ce n’est pas » les autres « , qu’elles ou ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés ; la vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous.
La CGT se construit au travers et par la participation des syndiqués. Ils sont auteurs, acteurs et décideurs de leur organisation. Leurs diversités et leurs différences conjuguées au respect, à la tolérance, à l’écoute et à la démocratie font toute la richesse et le dynamisme de la CGT.
Se syndiquer est un droit pour les salariés, tout comme participer à la vie et au fonctionnement de la CGT en acquittant une cotisation.
Cet engagement ouvre au syndiqués des droits essentiels à leurs activités, à leurs investissements dans l’organisation pour en devenir pleinement actrice ou acteur : droit à la formation syndicale, droit de recevoir de l’information (tracts, bulletins fédéraux, infos locale ou départementale, publication confédérale).
J’ai compris, je le droit à un congé de formation annuel « C.F.E.S.E.S« ,
mais, pourquoi se former ? Pour être efficace, tout simplement.
Pour équiper les syndiqués, militants, dirigeants en savoirs et savoirs faire pour agir, mener et conduire leur activité, remplir leur mandat.
La recherche d’une nouvelle efficacité pour le syndicalisme est au cœur du 48ème congrès de la CGT. Bâtir une économie performante pour servir le progrès social exige d’arrêter de dévaloriser le travail humain. Il faut au contraire lui donner un nouveau statut qui permette de développer toutes les potentialités des individus. La sécurité sociale professionnelle revendiquée par la CGT conjugue accès à l’emploi correctement rémunéré, déroulement de carrière grâce à des droits attachés à chaque personne quelles que soient les évolutions des entreprises, et droit à une véritable formation tout au long de la vie.
Gagner de telles avancées sociales ne sera pas possible sans des syndiqués nombreux, pleinement acteurs décideurs.
Parmi eux, il en faut qui assument des responsabilités à tous les niveaux de l’organisation. Ils et elles sont élus sur la base de la confiance que les autres leur accordent. C’est primordial. Cela ne dispense pas d’acquérir les connaissances et plus largement les capacités indispensables à la réussite de la mission qui leur est confiée. Cela a toujours été vrai.
Aujourd’hui c’est devenu déterminant. Parce que le champ du syndicalisme s’élargit, les questions se complexifient, le salariat s’est beaucoup diversifié, les techniques évoluent dans le syndicalisme comme dans la société.
Tout cela donne à la formation syndicale une place nouvelle et un rôle différent.
Développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et de chacun, dès l’adhésion, au fur et à mesure des prises de responsabilités, puis tout au long de sa vie syndicale constitue un enjeu majeur pour que la Cgt atteigne les objectifs qu’elle se fixe.
Mais alors combien coûte une adhésion à la CGT ?
L’adhésion à la CGT représente 1 % du salaire net mensuel de l’agent .
66 % de tes cotisations annuelles sont déductibles des impôts et si tu n’es pas imposable un crédit d’impôt te sera versé.
A titre d’exemple, un agent qui touche un salaire de 1500 euros net par mois versera 15 euros par mois à la CGT.
Ta cotisation réelle par mois sera de 5 euros après déduction des impôts .
15 euros x 12 ( mois ) = 180 euros versés à la CGT par an – 66 % = 60 euros.
Tu n’auras finalement payé que 60 euros dans l’année en tant que syndiqué.
Donc tu recevras via les impôts un crédit ou une déduction d’impôt d’ environ 120 euros !
La cotisation syndicale, versée régulièrement par les syndiqués, matérialise une appartenance à la CGT et constitue un élément vital du financement de l’organisation. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des institutions. La cotisation fixée statutairement à 1% du salaire net est un principe d’égalité. Les adhérents cotise proportionnellement à leurs revenus. La cotisation irrigue l’ensemble des structures de la CGT, du syndicat qui mène l’action dans l’entreprise à la confédération. Elle sert à financer leur activité et leur fonctionnement, à animer, à développer et à renforcer toute l’action de la CGT.
Les fédérations, qui interviennent dans le champ professionnel, les unions locales, les unions départementales et les comités régionaux, dans le champ territorial, ont en effet besoin de moyens financiers pour vivre et mener une activité efficace. Une répartition de la cotisation du syndiqué est donc opérée entre tous ces » outils » complémentaires indispensables et à l’efficacité de la Cgt, Pour une gestion efficace et régulière, la Cgt, ses organisations pratiquent et favorisent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.